Un partenariat avec votre famille…
La préparation de la prochaine génération est au cœur des motivations de Familles de foi. Nous souhaitons établir un partenariat avec les parents pour les encourager et les servir dans la tâche passionnante, mais ô combien difficile que Dieu leur a confiée.
Que ce soit en proposant des activités qui soudent et encouragent toute la famille ou en ayant des rencontres uniquement pour les enfants ou les adolescents, nous souhaitons équiper chaque membre de la famille pour vivre sa foi au quotidien. Les activités elles-mêmes ne sont que des outils pour atteindre cet objectif. Et chaque fois, les parents sont au cœur de notre stratégie. Nous ne voulons en aucun cas devenir un ministère de spécialistes auquel des parents qui se sentent incapables confient leurs enfants pour que nous en fassions quelque chose (jugeant ou en réaction ?).
Mais les parents ne sont pas appelés à cette tâche tous seuls. Nos amis africains ont un proverbe plein de sagesse : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Ce village, dans notre contexte, est constitué d’abord des parents, mais aussi de la famille élargie, de l’Eglise locale, des ministères spécialisés, de l’école, du quartier/village, du club de sport… Alors que ces différents acteurs travaillent en partenariat et tirent à la même corde, nous allons maximiser les chances pour nos enfants de se développer sainement.
…et avec votre église locale
Si Familles de foi propose des activités au niveau romand, nous souhaitons voir le maximum de soutiens, de formations et d’activités prendre place au sein des Eglises locales. Non seulement nous sommes prêts à nous déplacer, que ce soit pour une formation ou une réflexion sur la formation des couples et des familles au sein de votre Eglise locale, mais nous souhaitons également modéliser certaines de nos activités pour qu’elles puissent être reproduites au sein de votre Eglise locale (une JEF, par exemple).
Notre rêve ? Que chaque région de Suisse romande dans un premier temps, et chaque Eglise locale par la suite, puisse avoir une vision, une stratégie claire et des outils concrets pour former et équiper les parents et les familles de sa communauté, ainsi que pour préparer la prochaine génération.
Selon Jean Calvin, nos familles sont appelées à être de petites Eglises ; mais nos Eglises sont aussi appelées à être des familles, où les relations sont authentiques et profondes, où les gens mûrs sont formés comme parents spirituels pour accompagner les plus jeunes dans la foi de façon personnalisée. Mettre un accent sur la famille n’est pas une menace pour l’Eglise, mais une inspiration et une façon de la fortifier, tout en restant sensibles aux célibataires et à ceux pour qui la famille n’est qu’une expérience douloureuse.